Les allergies : causes et traitements selon la médecine chinoise

Publié le : 31 janvier 20235 mins de lecture

Les allergies sont devenues l’une des maladies chroniques les plus courantes dans le monde occidental et elles sont toujours en augmentation. Les patients ont de plus en plus recours à la médecine alternative en ce qui concerne les réactions allergiques.

L’homéopathie, la thérapie sanguine autologue et la médecine chinoise sont les plus populaires. En médecine traditionnelle chinoise (MTC), il existe déjà une longue expérience clinique dans l’application de l’acupuncture et de la phytothérapie pour les maladies allergiques. Mais la diététique est également très importante dans la MTC. Elle permet d’influencer positivement le « vent (feng) » et la « chaleur  » que l’on retrouve généralement dans les plaintes allergiques.

Allergies : l’impact du vent et de la chaleur

En médecine chinoise, on entend par « vent » le vent interne dû à la congestion ou à la faiblesse, et le vent externe, qui joue un rôle majeur dans les plaintes allergiques. La plupart des symptômes apparaissent subitement et violemment. Ils se manifestent surtout au niveau  de la tête. Dans ce contexte, le pollen est transporté par le vent jusqu’à nos muqueuses et provoque une réaction excessive de notre système immunitaire.

La chaleur résulte du dynamisme accru du corps, ce qui se manifeste par une agitation, une envie de bouger et une soif accrue. Les symptômes de la chaleur s’aggravent donc pendant les mois d’été. En effet, s’y ajoute la chaleur extérieure de l’environnement. Les symptômes typiques du rhume des foins sont les éternuements, des sécrétions nasales claires et aqueuses, voire un nez bouché, ainsi que des démangeaisons des muqueuses. Les muqueuses sont appelées « surface » dans la MTC. Le but du traitement est donc de libérer la surface et d’expulser le vent. Souvent, on peut voir des signes de chaleur combinés, comme une conjonctivite, des yeux et des muqueuses rouges, ainsi qu’un jaunissement des scléroses.

Des points d’acupuncture pour libérer la surface

Ces points libèrent la surface, DI 20 et EX 1. Il libèrent également le nez. Le G B20 permet d’éclaircir les yeux. Habituellement, on ajoute du MA 36 (zusanli) et du LE 3 (taichong) pour soutenir le système immunitaire.

Traitement des symptômes d’allergie à la chaleur avec la MTC

Ils ont un effet refroidissant sur la surface et sur le circuit fonctionnel des poumons.

La MTC face aux allergies : à quelles fréquences et pour combien de temps ?

En général, une série de 10 à 15 traitements, 2 à 3 fois par semaine, est suffisante. Au mieux, le traitement devrait avoir lieu un mois avant les symptômes attendus. Pour les plaintes très persistantes, des recettes à base de plantes sous forme de décoction ou de granulés sont également utilisées. Dans ce cas, on utilise principalement des plantes qui dispersent les dommages causés par le vent et ouvrent la surface.

La décoction du petit dragon vert est souvent utilisée pour le traitement des allergies

Pour les enfants, des concentrés hydrophiles sont souvent utilisés à la place des décoctions. Le Dr Michael Wullinger et Agnes Fatrai décrivent très clairement les différentes maladies allergiques et leurs possibilités de traitement.

D’ailleurs, le livre Allergy Treatment with Chinese Medicine couvre toutes les maladies importantes de la forme allergique. Il porte également sur le traitement des allergies dans l’enfance et montre la physiologie, la pathologie, l’acupuncture, la phytothérapie et la diététique dans l’enfance.

Le livre fournit de précieuses recommandations pour la prévention des maladies allergiques par le biais du Tuina, du Qigong, de la phytothérapie, de l’acupuncture, de la moxibustion et du mode de vie général (yangsheng). Les nombreuses études de cas sur différents tableaux cliniques sont très utiles dans la pratique. Ils montrent comment les différentes allergies peuvent être traitées avec les différentes méthodes de traitement de la MTC.

En outre, les auteurs fournissent de nombreux résultats d’études sur les schémas de maladies allergiques. Ces derniers montrent à quel point la médecine chinoise est utile et efficace pour les traitement des allergiques. Ils fournissent également des modèles explicatifs occidentaux des mécanismes d’action de l’acupuncture, ainsi que les résultats de la recherche pharmacologique et clinique sur la phytothérapie chinoise.

Ce qu’il faut retenir

Ce livre constitue une aide très précieuse dans la pratique quotidienne, pour tous les thérapeutes qui s’occupent de patients et de leurs plaintes concernant les formes allergiques. Les études de cas très descriptives aident à trouver les bons points et les bonnes herbes pour les différents tableaux cliniques et à pouvoir les utiliser en conséquence. La procédure thérapeutique est décrite en détails et tous les points d’acupuncture importants et les herbes le sont aussi.

Même pour les patients sceptiques, les résultats de l’étude présentés dans ce livre peuvent montrer à quel point la MTC peut être utile et précieuse pour le traitement des allergies, et ce sans aucun effet secondaire. Malheureusement, le livre n’est disponible que dans les magasins d’antiquités.

Plan du site