Qu’est-ce que le massage ayurvédique Marma ?

Tous les massages ayurvédiques ne sont pas créés égaux. Le massage marma ayurvédique est basé sur la connaissance profonde du marma , donc en commençant par un minimum de connaissances avec ce concept.

Qu’est ce que le marma ?

Le terme marma  vient du sanskrit et fait référence aux nombreux (plus de 100) points de pression dans le corps physique , généralement liés aux jonctions des muscles, des veines, des glandes, des os, des tendons et des ligaments.

Grâce à ces flux prana ou énergie vitale , et pour cette raison, ils sont appelés et considérés comme des points vitaux. Le massage marma ayurvédique se concentre précisément sur le marma pouroptimiser le flux de prana , qui parfois s’appauvrit en s’affaiblissant ( marma vide) alors que dans d’autres cas il ne coule pas et s’accumule ( marma trop plein).

Par conséquent , les différentes techniques de massage traitent les diverses conditions de marma en permettant au prana de circuler là où il est bloqué ou en favorisant son flux dans le marma où il a cessé de circuler vigoureusement.

 

Main et doigts dans le massage marma ayurvédique

Le massage marma ayurvédique concentre tout dans les mains du masseur, qui est l’outil principal pour rééquilibrer le cosmos caché dans le corps du patient.

Il s’agit en fait d’un massage thérapeutique et non d’un massage relaxant .

Chaque doigt représente un élément de la tradition ayurvédique indienne , chacun avec un taux vibratoire différent.

Aux deux extrémités de la main, nous avons les deux grands espaces du cosmos entre lesquels tout bouge : la terre pour le pouce et l’éther pour l’auriculaire.

Au centre, les trois doigts restants représentent les éléments qui composent tout et qui sont reliés à la fois aux trois guna  cela aux trois doshas : l’air pour symboliser sattvaetvata, le feu pour représenter rajasetpitta, et l’eau comme élément de base detamasetkapha.

Grâce à l’action coordonnée des doigts appropriés sur le marma, il est possible d’accélérer ou ralentirle flux de prana selon les besoins.

 

Un massage physique, énergétique, mental et émotionnel

En fait, le massage marma ayurvédique ne se concentre jamais sur une partie du corps comme le  feraient la physiothérapie ou la chiropratique .

Le massage marma ayurevédique est proposé à l’ensemble du corps physique mais aussi aux corps subtil, nerveux, émotionnel et mental.

Le masseur crée un espace vide et silencieux, où tout tend vers l’harmonie spontanément, sans avoir besoin d’explications et sans pontifier sur la façon de changer sa vie ou son comportement.

Travailler sur le corps physique a des répercussions sur d’autres corps et débloquer un marma implique également de débloquer tout le matériel émotionnel et mental qui s’y rapporte.

En fait, chaque partie du corps a une signification précise et profonde : et les différents problèmes dans des parties spécifiques du corps nous en disent long sur la nature mentale et émotionnelle du problème. Les jambes font souvent référence au passé et à la famille d’origine , et tandis que la jambe droite représente le côté masculin, la gauche symbolise le côté féminin, inversant ce qui s’applique normalement aux hémisphères cérébraux. En remontant, on rencontre d’autres parties qui symbolisent notre personnalité, notre rapport à la nourriture, au sexe ou à l’argent par exemple : en débloquant ces marmas , d’ anciennes émotions refoulées et des processus mentaux subconscients remontent à la surface pour être traités.

Si le patient le fait positivement, le problème physique disparaît. Mais il est important que le patient le fasse , seul, sans que le masseur se comporte en gourou et se hasarde dans des explications.

Aspects techniques du massage marma

Le massage marma ayurvédique est pratiqué sur un corps nu ou avec une couverture minimale telle qu’un slip ou une serviette qui couvre la zone pubienne, ceci parce que dans ce massage une utilisation abondante est faite d’ huiles ayurvédiques spéciales , également spécifiques et différentes selon l’histoire du cas de patients à masser.

Nous massons les jambes, les bras, la poitrine, le dos et la tête du patient sans les positions ou tractions complexes typiques de la tradition thaïlandaise. Les seules positions possibles sont couchée, couchée, assise, debout.