Qu’est-ce que le massage-yoga ayurvédique (méthode Kusum Modak) ?

Le massage ayurvédique-yoga est une technique de rééducation originaire d’Inde. Maître Kusum Modak, disciple d’Iyengar (célèbre maître de yoga), donne vie à cette technique en associant le massage ayurvédique traditionnel à des exercices de « yoga passif ».

Le massage-yoga ayurvédique (méthode Kusum Modak) : une technique de rééducation

C’est une technique de rééducation originaire d’Inde. Maître Kusum Modak, disciple d’Iyengar (célèbre maître de yoga), donne vie à cette technique en associant le massage ayurvédique traditionnel à des exercices de « yoga passif ».

Comme pour le massage ayurvédique classique, nous avons affaire à une technique qui utilise des huiles végétales et des racines spéciales pour détendre et en même temps stimuler les processus vitaux en rééquilibrant notamment les systèmes musculo-squelettique, immunitaire et circulatoire, augmentant les purificateurs corporels.

L’utilisation combinée de techniques d’étirements et de gymnastique passive renforce les effets du massage, notamment en ce qui concerne la mobilité articulaire et la souplesse ligamentaire. Il utilise également la technique d’utilisation des pieds pendant le massage qui a des origines anciennes au Kerala, dans le sud-ouest de l’Inde, procurant une plus grande relaxation des muscles profonds et une plus grande stimulation de la circulation sanguine.

Les effets du massage-yoga ayurvédique

Les Asanas et la respiration typiques du Yoga , combinées au massage, produisent et donnent un énorme état de bien-être, un relâchement des articulations, une amplitude de mouvements et un dos sain et souple. Le massage Ayurvédique-Yoga prend soin de l’individu dans sa globalité en tenant compte de la nature constitutionnelle et de l’alternance des saisons, en adaptant les différents remèdes, par l’application d’huiles médicinales thérapeutiques et de poudres de racines détoxifiantes.

Les effets thérapeutiques du massage sont nombreux et évidents et se manifestent chez le patient principalement en incitant le corps et l’esprit à se détendre ; renforcer la structure physique (tendons, muscles et articulations), améliorer et rééquilibrer la fonctionnalité des organes internes (systèmes respiratoire, digestif et circulatoire) ; libérer le corps des toxines accumulées dans les différents tissus par un processus naturel d’auto-désintoxication en agissant sur les canaux lymphatiques, revigorer le corps et l’esprit en le libérant des tensions accumulées, soulager les contractures chroniques ; augmenter l’énergie vitale de l’organisme etc.

Il redonne élasticité et amplitude de mouvement aux articulations du corps , une excellente aide pour les pratiquants de yoga.

C’est une excellente méthode de rééducation après fractures et accidents des extrémités et des articulations apparentées, permettant la récupération de la mobilité et de la sensibilité.

Il agit comme une rééducation posturale en cas de déviation vertébrale et de déséquilibres créés par de mauvaises habitudes posturales.
Soulage les tensions chroniques, les contractures musculaires causées par une augmentation du tonus musculaire avec le temps.