Qu’est-ce que le massage-yoga ayurvédique (méthode Kusum Modak) ?
Le massage ayurvédique-yoga est une technique de rééducation originaire d'Inde. Maître Kusum Modak, disciple d'Iyengar (célèbre maître de yoga), donne vie à cette technique en associant le massage ayurvédique traditionnel à des exercices de "yoga passif".
Le massage-yoga ayurvédique (méthode Kusum Modak) : une technique de rééducation
C'est une technique de rééducation originaire d'Inde. Maître Kusum Modak, disciple d'Iyengar (célèbre maître de yoga), donne vie à cette technique en associant le massage ayurvédique traditionnel à des exercices de "yoga passif".
Comme pour le massage ayurvédique classique, nous avons affaire à une technique qui utilise des huiles végétales et des racines spéciales pour détendre et en même temps stimuler les processus vitaux en rééquilibrant notamment les systèmes musculo-squelettique, immunitaire et circulatoire, augmentant les purificateurs corporels.
L'utilisationcombinée de techniques d'étirements et de gymnastique passive renforce les effets du massage, notamment en ce qui concerne la mobilité articulaire et la souplesse ligamentaire. Il utilise également la technique d'utilisation des pieds pendant le massage qui a des origines anciennes au Kerala, dans le sud-ouest de l'Inde, procurant une plus grande relaxation des muscles profonds et une plus grande stimulation de la circulation sanguine.
A quelle fréquence faut il en faire ?
Le massage Ayurvédique-Yoga, pour être efficace et apporter des bienfaits dans le temps, en tant que méthode de rééducation et de rééducation posturale, doit être répété pendant au moins six séances ; dix séances hebdomadaires est idéal.
La quantité et la distance entre une séance et une autre dépendent du problème de la personne et de la douleur dont elle souffre.
Un jour et une heure fixes sont établis d'un commun accord et sont maintenus jusqu'à la fin du traitement. De cette façon, une habitude et un rythme sont formés pour le corps. Pendant la séance, tout le corps est travaillé : cette technique n'est pas conçue pour être utilisée localement, car elle nécessite le réalignement de tout le corps.
A qui s'adresse-t-il ?
Le massage ayurvédique-yoga peut être reçu par tout le monde : des adolescents ayant des problèmes de déviation vertébrale dus à une posture incorrecte, aux sportifs pour améliorer leurs performances, à ceux qui mènent une vie sédentaire et souffrent de douleurs articulaires, aux personnes âgées qui avancent en âge accusent de plus en plus plus de douleurs articulaires, les pratiquants de Yoga pour garder les articulations souples et flexibles et ceux qui veulent simplement recevoir un massage vigoureux. Naturellement les modalités du massage changeront selon la personne qui le recevra.
Dans certains cas, il est déconseillé de recevoir le massage Ayurvédique-Yoga :
traumatismes récents (car il faut attendre la réparation tissulaire)
processus inflammatoires aigus (d'origine traumatique, infectieuse ou allergique)
processus fébriles (en raison du danger d'une nouvelle augmentation de la température locale)
néoplasmes (en raison du danger supposé, même s'il n'est pas prouvé, de propagation lymphatique des métastases)
dermatites ou dermatoses (en raison du danger d'irritation, en relation avec les dermatites prurigineuses et les dermatoses, et de contagion, en relation avec les dermatites infectieuses)
pendant le cycle menstruel .
Le massage Ayurvédique-Yoga rééquilibre donc l'individu dans sa globalité, en tenant compte de sa nature constitutionnelle et de l'alternance des saisons ; il adapte également ses différents remèdes par l'application d'huiles médicinales thérapeutiques et de poudres de racines détoxifiantes.
Les effets du massage-yoga ayurvédique
Les Asanas et la respiration typiques du Yoga , combinées au massage, produisent et donnent un énorme état de bien-être, un relâchement des articulations, une amplitude de mouvements et un dos sain et souple. Le massage Ayurvédique-Yoga prend soin de l'individu dans sa globalité en tenant compte de la nature constitutionnelle et de l'alternance des saisons, en adaptant les différents remèdes, par l'application d'huiles médicinales thérapeutiques et de poudres de racines détoxifiantes.
Les effets thérapeutiques du massage sont nombreux et évidents et se manifestent chez le patient principalement en incitant le corps et l'esprit à se détendre ; renforcer la structure physique (tendons, muscles et articulations), améliorer et rééquilibrer la fonctionnalité des organes internes (systèmes respiratoire, digestif et circulatoire) ; libérer le corps des toxines accumulées dans les différents tissus par un processus naturel d'auto-désintoxication en agissant sur les canaux lymphatiques, revigorer le corps et l'esprit en le libérant des tensions accumulées, soulager les contractures chroniques ; augmenter l'énergie vitale de l'organisme etc.
Il redonne élasticité et amplitude de mouvement aux articulations du corps , une excellente aide pour les pratiquants de yoga.
C'est une excellente méthode de rééducation après fractures et accidents des extrémités et des articulations apparentées, permettant la récupération de la mobilité et de la sensibilité.
Il agit comme une rééducation posturale en cas de déviation vertébrale et de déséquilibres créés par de mauvaises habitudes posturales.
Soulage les tensions chroniques, les contractures musculaires causées par une augmentation du tonus musculaire avec le temps.
Aromathérapie
Appliquez une huile essentielle de lavande pour bénéficier de ses propriétés anxiolytiques, calmantes et apaisantes. Cette substance aromathérapique soulage le stress. L’aromathérapie est une médecine naturelle qui fait appel au pouvoir des plantes.
Phytothérapie
L’objectif de la phytothérapie est d’aider les patients à se soigner grâce aux vertus des plantes médicinales. Cette médecine naturelle peut agir en complément d’un traitement allopathique ou pour prévenir l’apparition de pathologies.
Homéopathie
Considérez comme une médecine pseudoscientifique, l’homéopathie est une médecine non-conventionnelle préconisée pour traiter des infections respiratoires chroniques, des maladies cardiovasculaires, les troubles gastriques, le stress, l’anxiété, des maladies osseuses.