L'acupuncture est une
forme de thérapie alternative connue pour faire partie de la médecine traditionnelle chinoise. Elle existe depuis environ 2 500 ans et suit une technique qui équilibre le flux d'énergie dans le corps d'une personne, également appelé qi ou chi.
L'objectif principal de l'acupuncture est d'éliminer les blocages de votre flux énergétique afin qu'il reste équilibré. En conséquence, votre santé émotionnelle, mentale et physique est régulée.
L'un des aspects les plus populaires de l'acupuncture est l'utilisation de fines aiguilles métalliques qui pénètrent la peau dans diverses parties du corps. Ceci est fait pour stimuler les nerfs, les muscles et le tissu conjonctif.
Mais ce que la plupart des gens ne savent pas, c'est que les aiguilles d'acupuncture n'ont pas de bords pointus qui peuvent piquer la peau. Au lieu de cela, elles ont des bords ronds qui assurent une pénétration en douceur.
L'une des utilisations les plus courantes de l'acupuncture en thérapie est la gestion de la douleur, car elle est censée stimuler les analgésiques naturels du corps. Au fil des ans, cependant, la pratique est devenue populaire pour réduire le stress et promouvoir le bien-être général.
Comment puis-je bénéficier de l'acupuncture ?
Comme mentionné précédemment, l'acupuncture a été développée dans la Chine ancienne comme un moyen de réguler le flux d'énergie dans le corps. Mais au fil des ans, les gens ont appris à considérer l'acupuncture comme un moyen de traiter d'autres maladies et affections.
De nos jours, l'acupuncture est utilisée pour traiter les allergies, les maux de tête, les migraines, l'hypertension artérielle, les crampes menstruelles, le syndrome prémenstruel, l'arthrose, les troubles respiratoires, ainsi que les douleurs dentaires et les douleurs de l'accouchement. Il y a aussi des patients qui se rendent à une séance d'acupuncture pour traiter l'insomnie, l'anxiété, la dépression, ainsi que les nausées et les vomissements induits par une chimiothérapie ou une opération.
Il convient toutefois de rappeler que les résultats varient d'une personne à l'autre. Un praticien ne peut garantir que les résultats de l'acupuncture chez une personne seront les mêmes chez tout le monde.
L'acupuncture est-elle douloureuse ?
Toute personne qui a déjà vu une séance d'acupuncture ou pensé à en subir une s'est demandé si c'était douloureux. Il s'agit d'une idée fausse courante, étant donné que des aiguilles sont impliquées dans la procédure.
Ce que vous devez savoir, c'est que l'acupuncture n'est pas censée causer de la douleur, même si vous ressentirez de légères sensations pendant le traitement. Ceci est normal et ne doit pas vous inquiéter car la sensation que vous pouvez ressentir est votre chi.
La sensation peut être lourde, lancinante ou sautillante, mais toutes ces sensations sont considérées comme des réponses positives par les acupuncteurs certifiés.
Il existe également des différences dans la douleur que vous ressentez selon l'endroit où les aiguilles sont placées. Certaines zones sont plus sensibles que d'autres et il arrive aussi que les aiguilles touchent une terminaison nerveuse. Tant que la douleur est brève, vous devriez vous en sortir.
Y aura-t-il des douleurs après le traitement ?
Après votre séance d'acupuncture, la douleur que vous avez ressentie pendant le traitement devrait s'atténuer. Toutefois, il arrive que vous ressentiez encore une légère gêne plusieurs jours après la séance.
Si elle n'est pas trop débilitante, vous pouvez attendre qu'elle disparaisse dans les semaines qui suivent. Mais si cela vous empêche de faire vos routines quotidiennes plusieurs jours après le traitement ou si vous ressentez un essoufflement après avoir reçu de l'acupuncture à la poitrine, il serait préférable de consulter votre praticien.
Que dois-je faire après avoir reçu de l'acupuncture ?
Une séance d'acupuncture dure généralement entre 30 et 90 minutes. Une partie de cette durée comprend la consultation avec votre praticien, au cours de laquelle vous pouvez l'informer de votre état. Le temps réel pendant lequel les aiguilles restent dans votre peau ne dure que 10 à 30 minutes environ. Ce qui est plus important, c'est la façon dont vous prenez soin de vous après le traitement.
Pendant les 24 heures qui suivent votre séance d'acupuncture, il vous est conseillé de vous abstenir de faire des activités fatigantes. Vous devez également boire beaucoup d'eau, manger des fruits et des légumes, et éviter l'alcool ou les boissons caféinées.
Il est également déconseillé d'utiliser des packs de glace, en particulier dans les parties où les aiguilles ont été placées, car cela perturbe le flux de votre énergie et pourrait affecter les bénéfices de l'acupuncture. Au lieu de cela, effectuez de légers massages dans vos points de pression pour obtenir de meilleurs résultats.
Conseil : avant de prendre rendez-vous pour l'acupuncture, assurez-vous que vous consultez un acupuncteur agréé ou un professionnel de la santé expérimenté dans ce domaine. Tous les médecins ne peuvent pas pratiquer l'acupuncture, mais si vous pensez en avoir besoin et que vous n'avez pas trouvé de clinique spécialisée dans la médecine traditionnelle chinoise dans votre région, vous pouvez vous rendre chez un chiropracteur.