Comment fonctionne la médecine traditionnelle chinoise ?

Les différents éléments de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) sont utilisés, depuis plusieurs milliers d'années, c'est un exemple typique d'un autre système médical. Bien qu'elle soit très différente de la médecine conventionnelle, il semble possible que les deux approches se complètent de manière significative. Dans le système de santé, certaines parties de la MTC sont, désormais, largement utilisées.

Principe de fonctionnement

Les enseignements du taoïsme et de Confucius sur le bon mode de vie constituent la base philosophique de la MTC. Le Yin et le Yang sont les 2 côtés inséparables qui sont inhérents à toute chose. Le Yin se voit attribuer les qualités de féminin, doux, intérieur, inconscient, tandis que le Yang se voit attribuer les qualités de masculin, dur, extérieur, conscient. Si l'harmonie des deux côtés est perturbée, une maladie peut se développer, car le Qi, l'énergie vitale, naît de l'interaction entre le Yin et le Yang. Le Qi circule dans le corps sur certaines voies énergétiques (méridiens). Ce n'est que lorsque ce flux est libre dans le corps que la personne est en bonne santé. Toutes les influences qui touchent une personne renforcent ou affaiblissent le Qi. Dans la MTC, les conditions climatiques extrêmes, l'absence ou l'excès d'hygiène, les mouvements extraordinaires de l'esprit, un mode de vie non naturel, le manque de nourriture appropriée ainsi que le manque d'exercice sont considérés comme des facteurs pathogènes. L'influence des 5 éléments que sont l'eau, le bois, le feu, la terre et l'air joue ici un rôle déterminant. La MTC travaille avec des organes et des circuits fonctionnels, qui ne correspondent pas à notre connaissance occidentale des organes. Ces cercles d'organes sont, toujours, affectés au Yin et au Yang par paires, ils sont en interaction constante et ne peuvent être complètement délimités. Par exemple, la langue de parole appartient au cercle des organes du cœur, tandis que la langue de dégustation appartient au cercle des organes de l'estomac. Le cercle des organes des poumons comprend non seulement la respiration, mais aussi l'odorat. L'examen en MTC est réalisé uniquement à l'aide d'une perception sensorielle normale et d'un interrogatoire détaillé du patient. Un accent particulier est mis sur le diagnostic de la langue et du pouls. Le traitement MTC tente de rétablir l'équilibre perdu des forces dans le corps. Il existe plusieurs méthodes pour cela.
  • Thérapie médicinale : on utilise des substances végétales, animales et minérales, qui sont administrées sous forme de décoctions bouillies, de comprimés, de pommades, d'emplâtres, de teintures et de bains.
  • Traitement par acupuncture, acupression et moxa
  • Le massage Tuina : cette thérapie manuelle consiste à travailler sur des points d'acupuncture spécifiques et des zones malades.
  • Qigong : exercices méditatifs de respiration et de mouvement.
  • Théorie nutritionnelle et mode de vie : l'équilibre, la quantité et la température adéquates dans chaque cas, ainsi que la préparation, en tenant compte dans chaque cas des 5 éléments, qui sont attribués aux 5 saisons, sont des éléments de la théorie nutritionnelle.

Domaines d'application

Selon la MTC, il est possible de traiter toutes les maladies qui ne sont pas encore trop avancées, qui sont de nature purement psychologique ou qui n'ont détruit aucun organe. Les opérations ne font pas partie de la thérapie de la MTC. Dans la pratique, la médecine chinoise est, surtout, utilisée pour les plaintes simples, les troubles fonctionnels et les affections chroniques, mais elle est, également, utilisée pour la prévention des maladies. Dans le cas de maladies organiques graves, la médecine chinoise considérée comme alternative est utilisée en complément de la médecine conventionnelle.

Quelle est l'efficacité de la médecine chinoise ?

L'efficacité de la MTC n'a été prouvée scientifiquement, jusqu'à présent, que dans quelques domaines. C'est particulièrement vrai pour l'acupuncture.

Caractéristiques spéciales

N'achetez des médicaments chinois qu'auprès de sources réputées, par exemple auprès de pharmacies ou de cultures européennes. Ces produits sont testés pour détecter les substances nocives. En revanche, les produits dont l'origine n'est pas claire (par exemple, l'Internet) peuvent être contaminés. Dans le cas de troubles neurologiques, de douleurs dorsales et de douleurs articulaires inflammatoires chroniques, le traitement MTC est même couvert par certaines compagnies d'assurance maladie.

Plan du site