Cure ayurvédique : qu’est-ce que le Panchakarma ?

Les lieux de bien-être sont incroyablement populaires de nos jours. Qu’il s’agisse de retraites de yoga ou de bien-être avec massages, les offres sont nombreuses et les cures et les journées de détoxication sont particulièrement appréciées en ayurvéda. Pourtant, beaucoup de gens s’imaginent qu’une cure ayurvédique est différente de ce qu’elle est en réalité.

Ici, vous apprendrez non seulement à connaître les cures ayurvédiques, mais aussi à quoi ressemble et comment se déroule une cure ayurvédique traditionnelle (ou panchkarma) dans un établissement spécialisé !

Pourquoi faire une cure ayurvédique ?

Selon l’Ayurveda, les cures sont très importantes pour le corps, car elles permettent d’éliminer les doshas (excès) accumulés dans le corps, voire les toxines, et de purifier l’organisme. Il existe également un terme global pour cela, à savoir l’ama.

Selon la doctrine ayurvédique, l’ama provient (littéralement) de ce qui n’est pas digéré ou de ce qui ne peut pas être digéré par le feu digestif Agni. Ces déchets sont ensuite libérés dans l’organisme sous forme de toxines ou de « déchets métaboliques » et nuisent à notre santé.

Les symptômes possibles d’un excès d’ama dans le corps sont les suivants :

  • Fatigue, épuisement
  • Troubles digestifs
  • Allergies, maladies, intolérances
  • Malaise mental

Il existe maintenant différentes manières de réduire l’ama. L’Ayurveda propose de nombreuses possibilités et cures pour nettoyer et revitaliser le corps. La plus importante est la cure classique de Panchakarma, qui est aussi la forme de cure la plus efficace et la plus intensive, en raison de sa méthode profonde de plusieurs semaines, qui est très exigeante et ne prévoit pas le programme de bien-être classique.

Il existe bien sûr d’autres programmes de cure ayurvédique plus courts, plus axés sur le bien-être, comme la cure de rajeunissement Rasayana, ou encore une cure détox le week-end.

Où puis-je suivre une cure de Panchakarma ?

Il existe des stations thermales partout dans le monde, mais il y a aussi de nombreux sites renommés, il n’est donc pas nécessaire de prévoir un demi-tour du monde. Outre les cures ayurvédiques traditionnelles, il existe également des week-ends détox courts et des programmes similaires. La cure ayurvédique – profonde, durable et qui change la vie ? Si vous pensiez jusqu’à présent qu’une cure de Panchakarma était un voyage de bien-être, vous devriez avoir changé d’avis au plus tard maintenant. Car une cure ayurvédique est bien plus qu’un week-end de massages. D’innombrables personnes affirment que cette expérience intense est incroyablement profonde et que l’on se sent « renaître ». Mais surtout, une cure ayurvédique n’est pas seulement purifiante sur le plan holistique, elle est également durable pour votre propre vie après la cure. Dans tous les cas, cela vaut la peine de s’y intéresser de plus près.

Cure de jeûne et cure de Panchakarma : quelle différence ?

Une cure ayurvédique n’implique pas nécessairement de suivre une cure de purification intensive de plusieurs semaines. Au contraire, une grande cure de purification selon le principe du Panchakarma ne doit généralement pas être effectuée plus d’une à deux fois par an.

En plus de la grande cure ayurvédique Panchakarma, il existe de nombreuses autres cures qui sont également plus courtes et qui se concentrent sur d’autres besoins. Par exemple, la cure Langhana Detox, qui, en plus de la désintoxication, est spécialement conçue pour la perte de poids.

Ou encore la cure Rasayana Regeneration, qui est proposée pour rajeunir et reposer le corps. Ces cures, et bien d’autres encore, sont toutes conçues sur la base d’un repos, d’une détoxication et d’un renforcement du corps et de l’esprit.

Alors que ces types de cures sont généralement de courte durée, la cure de Panchakarma est définitivement plus longue, mais aussi plus profonde.

D’ailleurs, en plus de la cure Panchakarma, il y a tellement de possibilités de purifier le corps par une petite cure détox ayurvédique à domicile. Vous trouverez également ici le guide Detox pour un petit jeûne ayurvédique entre deux !

Qu’est-ce que le panchakarma exactement ?

Tout d’abord, il est important de préciser qu’une cure de Panchakarma doit toujours être accompagnée par un professionnel. Pour cela, il existe de nombreuses stations thermales qui proposent ce type de cure ayurvédique intensive. Mais comment cela se déroule-t-il exactement ? Bien qu’une cure de Panchakarma puisse être incroyablement bénéfique pour votre santé et vous débarrasser de l’Ama qui vous pèse, cela ne signifie pas qu’elle est synonyme de cure de bien-être. Une cure ayurvédique n’est vraiment pas une promenade de santé et nécessite beaucoup de préparation, qui commence plusieurs semaines à l’avance.

Panchakarma se traduit en sanskrit par les cinq piliers. Ils représentent les cinq techniques d’élimination suivantes utilisées lors d’une telle cure ayurvédique.

  • Virecana, la purge par les plantes.
  • Asthapana Vasti, les lavements avec des décoctions médicamenteuses
  • Anuvasana Vasti, lavements avec des huiles médicinales
  • Nasya, prise de médicaments par le nez
  • Vamana, vomissements provoqués par des plantes.

Ces procédures sont utilisées dans chaque cure de Panchakarma. Cela peut sembler très étrange, mais il s’agit en fait d’une méthode ancienne et éprouvée de purification et de soulagement du corps. Il est intéressant de noter que cette cure ayurvédique intensive se distingue des autres cures par le fait que le traitement est holistique. Cela signifie que la cure Panchakarma ne nettoie pas seulement le corps des toxines accumulées depuis des années. Elle est également efficace sur le plan psychologique. En effet, le traitement permet également de traiter les traumatismes émotionnels de manière professionnelle. Cette cure ayurvédique se compose en principe de trois étapes, qui doivent toutes être respectées avec la même importance pour que la cure soit efficace.

1ère étape – La préparation

Avant même d’entreprendre le voyage vers la station thermale, on reçoit suffisamment de matériel d’information sur tous les processus de la cure de purification et, bien sûr, sur la préparation à la maison. En effet, avant le voyage, il est déjà fondamental de préparer le corps à la cure en temps voulu. Cela concerne avant tout l’alimentation.

En général, il faut commencer les préparatifs environ un mois à l’avance, ce qui ressemble à peu près à ceci :

  • Une alimentation principalement digeste, c’est-à-dire des repas chauds et cuits.
  • éviter en grande partie les aliments d’origine animale, le café et l’alcool, le sucre industriel, etc.
  • Massages à l’huile, transpiration, consommation de ghee pour dissoudre les toxines.

Dans le centre de cure, les besoins individuels sont pris en compte et les plaintes sont discutées afin que le médecin puisse déterminer la procédure en fonction de l’objectif et du type. Cela varie bien sûr d’une personne à l’autre et il n’y a donc pas de taille unique !

2ème étape – La procédure d’élimination

Après avoir préparé le corps, les toxines circulent maintenant comme prévu et il s’agit de les évacuer du corps. Pour cela, les 5 piliers de la cure Panchakarma sont utilisés.

Il est intéressant de noter que des préparations spéciales à base de plantes sont utilisées pour le processus d’élimination, qui se fait par des lavements (basthi), des laxatifs (virechan), mais aussi à l’aide de vomitifs (vaman) et de lavages de nez (nasya). On est toujours accompagné par un thérapeute et la quantité utilisée dépend toujours du type de constitution et des symptômes ou de l’état du corps. Cela est toujours examiné et décidé sur place par le médecin.

En outre, des massages et des bains de vapeur drainants sont également utilisés pour soutenir efficacement le processus.

3ème étape – Le post-traitement

Après l’élimination des toxines, le corps et l’agni sont naturellement affaiblis et le corps se reconstruit donc lentement. Pendant cette période, il faut particulièrement se reposer et manger des aliments spéciaux pour aider le corps à se réhabituer à la nourriture.

Il est également important de noter que le suivi est aussi important que les étapes précédentes. C’est pourquoi on vous fournit toutes sortes d’informations, comme des plans de nutrition, pour que la cure ait l’effet souhaité à long terme.

Les effets positifs d’une cure de Panchakarma

  • Nettoyage en profondeur des toxines accumulées, même depuis des années.
  • Équilibre des doshas dans le corps
  • Résolution de maladies et de douleurs telles que l’excès de stress, l’hypertension, l’obésité, le cholestérol, les maux de dos, etc.
  • Tranquillité d’esprit et libération du « fardeau » psychologique.

D’une manière générale, une cure de Panchakarma est idéale pour débarrasser le corps des toxines et retrouver une nouvelle énergie vitale. Contrairement aux cures de bien-être, la cure de Panchakarma s’occupe du corps et de l’esprit. Cette cure intensive permet d’apprendre à connaître son propre corps et de découvrir de nouvelles facettes de soi-même.