Le massage facial ayurvédique Mukha Abhyanga : l’éveil de la beauté !

« Tu l'as écrit sur ton visage », prévient un dicton bien connu : miroir de nos sentiments, aussi éloquent que mille mots ne peuvent l'être, notre visage est la première partie de nous que nous offrons au monde et la plus exposée .

Celle que, sans surprise, on s'occupe de maquiller, de soigner de façon particulière, de parer : car si le corps peut tant bien que mal se déguiser derrière la robe, le visage doit quitter la maison chaque matin en première ligne.

Libérer le visage des tensions avec un massage ayurvédique facial

Les bienfaits du massage facial ayurvédiqueL' Ayurveda attache une grande importance au visage (et à la tête en général) à la fois parce qu'il contient les cinq organes sensoriels , et parce qu'il représente un domaine très important dans la physiologie subtile en tant que site de points spécifiques appelés marma . Sans entrer dans ces connaissances ancestrales, il est important de souligner à quel point le massage facial ( mukhabhyangam ) peut s'avérer être une aide à ne pas sous-estimer, non seulement (et pas tant que ça) pour des raisons esthétiques, mais aussi pour soulager des maux répandus comme les maux de tête. et maux de tête. Souvent, même sans en avoir conscience, notre visage est un enchevêtrement de tensions qui altèrent même notre expression. Parfois, une leçon de yoga savamment menée suffit pour nous donner un visage plus détendu, encore plus un traitement spécialement conçu. Le mukhabhyangam est effectué par un thérapeute et peut être soit inclus dans le massage ayurvédique complet , soit effectué comme un massage de district unique. Elle peut être réalisée de manière classique, c'est-à-dire avec uniquement de l'huile , ou elle peut être enrichie par l'utilisation de masques ou de crèmes ayurvédiques spécifiques .

Un visage qui rayonne avec le massage facial ayurvédique !

Hormis les bienfaits inhérents à telle ou telle préparation, ceux apportés par la touche experte du masseur ne changent pas. Souvent, beaucoup d'argent est dépensé en crèmes et en services de beauté et on ne tient pas dûment compte du fait qu'un visage raidi, aussi beau soit-il, sans rides et impeccablement propre, ne peut jamais être radieux. Examinons donc les nombreux effets positifs que ce massage agréable peut nous procurer :
  • la peau est plus lumineuse et plus tonique
  • les muscles faciaux sont plus détendus et il y a relaxation musculaire générale
  • les rides d' expression sont lissées
  • apporte une relaxation complète dans le corps qui favorise la lucidité et la concentration
  • il peut être particulièrement utile pour ceux qui souffrent de raideur de la mâchoire
  • réduire immédiatement l'anxiété et le stress, grâce à la relaxation profonde qu'il permet d'obtenir, et, après quelques séances, le bénéfice se prolonge également longtemps après le massage ;
  • réduire et prévenir les maux de tête, notamment en cas de tensions musculaires ;
  • réduire et prévenir la tension dans la mâchoire qui conduit à la raideur, au serrement et au grincement des dents (bruxisme);
  • améliorer la circulation, drainer, favoriser la régénération cellulaire, hydrater et favoriser le bon fonctionnement de la peau, rendant la peau plus lumineuse et plus compacte ;
  • favoriser l'élimination des toxines qui s'accumulent en raison de l'exposition aux agents atmosphériques et surtout à la pollution qui, comme nous le savons, ne manque malheureusement pas à Milan ;
  • renforcer et soutenir les organes sensoriels, soulager la congestion nasale, réduire l'inconfort de l'oreille et les acouphènes, améliorer la vision.
Pour compléter les bienfaits et rendre le soin encore plus efficace, il est possible d'insérer avant le massage, l'une des pratiques les plus répandues en Inde chez les mariées se préparant au mariage, le masque Ubtana ou Ubatan : un mélange de produits naturels – herbes, farines et huiles – choisies en fonction du type et des besoins de la peau selon les indications ayurvédiques. Je publierai prochainement un article spécifique avec une recette simple à faire à la maison. Pour votre visage, il est important de se rappeler :
  • Une bonne hydratation dès la nutrition et avec une bonne crème le matin et le soir ;
  • Nettoyage quotidien : intérieur et extérieur ;
  • Massage ou auto-massage à l'huile et nettoyage en profondeur (gommage, gommage, masque) de la peau du visage et du cou avec une fréquence qui dépend aussi de votre type de peau.
La beauté pour l'Ayurveda est le résultat visible d'être en bonne santé et commence toujours par un nettoyage et une purification internes et externes. Nettoyer les tissus pour rétablir leur bon fonctionnement est la base de toute thérapie de rajeunissement ou rasayana.

Comment se passe un massage facial ayurvédique Mukha Abhyanga ?

Le massage est composé de mouvements lents, légers mais profonds si nécessaire. La personne effectuant le massage utilise le bout des doigts, toute la paume de la main bien ouverte, les phalanges des doigts, en dessinant de petits cercles ou en exerçant des pressions sur le visage, pour réveiller les points énergétiques . Cela rendra la peau plus lisse et plus nourrie. Les gestes s'étendent également aux oreilles et au cou, qui est souvent contracté . La séance dure 35 minutes et coûte 45 euros. Nous recommandons un cycle de cinq séances à effectuer une fois par semaine.

Plan du site