Les médecines alternatives fonctionnent elles sur nos animaux de compagnie ?

"Les chiens ont l'âme d'un philosophe", Platon, philosophe grec et fondateur de la philosophie occidentale. Maladies incurables, traitement continu infructueux, troubles allergiques inexpliqués ou simplement soutien de la nature à la médecine classique : il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le propriétaire du chien ou le vétérinaire traitant choisissent une méthode de guérison alternative.

Les médecines alternatives : efficaces sur les animaux de compagnie ?

Soulager la souffrance de nos animaux de compagnie

Des fleurs de Bach à l'acupuncture, de la physiothérapie à la thérapie par biorésonance en passant par la thérapie par champs magnétiques : presque tout ce que l'art de la médecine alternative offre aux humains est également possible pour les animaux à quatre pattes. Toutes les méthodes de guérison ont en commun leur approche holistique. Cela signifie que l'on ne traite pas seulement les symptômes isolés de la maladie, mais l'ensemble du corps. Cette approche se justifie par deux idées fondamentales : D'une part, un chien a toujours "droit à plusieurs maladies". Concrètement, cela signifie qu'un chien souffrant d'une maladie cardiaque peut tout à fait souffrir d'arthrose et vice versa. D'autre part, une maladie affecte toujours l'organisme plus que les symptômes apparents ne le laissent supposer au premier abord - car un organe n'est pas un système isolé et fermé qui fonctionne en silence et seul. Un organe fait toujours partie d'un tout et, en cas de troubles de l'individu, c'est toujours l'ensemble qui est touché. Les méthodes de guérison tentent de prendre en compte ces "effets secondaires" d'une maladie et de les traiter dans leur thérapie. Un autre avantage des méthodes de guérison individuelles est leur douceur, pour laquelle elles méritent un point important avec une étoile sur la page "Pour" - car "guérir sans effets secondaires" est un argument central de tous les défenseurs des formes de thérapie alternatives et des approches thérapeutiques globales, ainsi que des quadrupèdes.

Des médecines alternatives qui ont leurs limites

Les traitements alternatifs ont bien sûr leurs limites : une fracture ouverte ou une inflammation purulente prolongée doivent toujours être traitées de manière conservatrice classique par une opération ou l'administration d'antibiotiques, puis éventuellement soutenues par la naturopathie - tout autre traitement serait négligent et dangereux pour l'animal. Ici, chaque propriétaire d'animal et chaque vétérinaire doit être clairement conscient de sa responsabilité et prendre la bonne décision. La bonne décision doit également être prise dans le choix de la méthode de naturopathie, car en fonction de la plainte et du chien, il faut bien sûr choisir avec soin la bonne thérapie parmi toutes les variantes. Pour obtenir le résultat souhaité, il faut définir l'objectif avant de commencer et vérifier si la méthode que j'ai choisie peut l'atteindre. Peut-elle éventuellement seulement aider mon "patient animal" et à quels effets secondaires faut-il s'attendre ? De plus, toutes les méthodes de guérison, les guérisseurs autoproclamés, les poudres miraculeuses et les gouttes légendaires ne sont pas en mesure d'aider votre animal de manière prouvée. En raison de la popularité croissante des thérapies naturelles, de plus en plus de profiteurs sautent sur l'occasion et profitent de la crédulité des propriétaires de chiens désespérés qui cherchent le dernier recours pour leur ami à quatre pattes. Voici quelques médecines alternatives bonnes pour votre chien.

Animaux de compagnie : quelles médecines alternatives choisir ?

La phytothérapie

Les phytothérapies ont une tradition millénaire. Que ce soit chez les grands médecins de la Grèce antique, dans la thérapie ayurvédique en Inde, dans les enseignements de la guérison au Moyen-Âge ou dans la médecine traditionnelle chinoise, les plantes médicinales ont toujours joué un rôle prépondérant dans la médecine et la thérapie des hommes et des animaux. On connaît à ce jour plus de 250 000 plantes médicinales utilisées en phytothérapie pour traiter un grand nombre de troubles, dont l'efficacité a déjà été prouvée par des études scientifiques. En Allemagne, environ 600 variétés sont actuellement utilisées dans la pratique courante. L'approche de la phytothérapie, comme celle de presque toutes les médecines naturelles, est holistique, de sorte que ce ne sont pas seulement des symptômes individuels qui sont traités, mais des systèmes d'organes complets ou l'organisme entier. De nombreux médicaments phytothérapeutiques possèdent un large spectre d'action pharmacologique et sont mieux tolérés par les patients que les médicaments synthétiques. De plus, la pharmacocinétique des préparations à base de plantes n'est pas mesurable à l'aide de principes actifs individuels, mais résulte de la complémentarité et du renforcement de différents ingrédients entre eux, de sorte que l'effet global d'une plante est souvent plus puissant que celui de ses composants individuels. Selon leur efficacité, les plantes médicinales sont classées en Mite= doux et Forte= fort. Les principaux points de départ des plantes médicinales sont le remplacement de substances manquantes dans l'organisme, la catalyse de différents processus métaboliques, ainsi que des influences antibactériennes. La première grande "percée" de la phytothérapie date du 15ème siècle, époque de l'invention de l'imprimerie et de la diffusion rapide des herbiers. Avec l'arrivée de la pénicilline au cours du 19ème siècle, la position de la phytothérapie a diminué. Aujourd'hui, les produits phytopharmaceutiques sont à nouveau de plus en plus utilisés pour atténuer les effets secondaires d'un traitement pharmaceutique, pour soutenir de manière ciblée les processus métaboliques et pour activer le système immunitaire de l'organisme. La forme d'administration des remèdes naturels chez les quadrupèdes est généralement orale - préparée sous forme de thé, de mélange pour compléter la nourriture ou emballée dans un snack. Voici les particularités de la phytothérapie :
  • une bonne tolérance dans la plupart des cas
  • large spectre thérapeutique
  • effets généralement légers
  • effets synergiques et antagonistes
  • teneur en principes actifs dépendante de la matière première et de la préparation
  • bien adapté à une thérapie très personnalisée

Fleurs de Bach

L'équilibre du chien est un point central du traitement par les fleurs de Bach. Cette thérapie a été développée dans les années 30 par le médecin anglais Dr Edward Bach. Il est parti du principe que les troubles, les blocages et les dysharmonies de l'âme entraînent des maladies et des souffrances dans le corps. C'est pourquoi la philosophie des fleurs de Bach se base sur ce point précis et traite, comme toutes les médecines naturelles, l'ensemble du corps, de l'âme et de l'esprit. Le Dr Bach traitait déjà son propre cocker avec des fleurs de Bach. Il existe 38 élixirs floraux, également appelés "plantes joyeuses", dont l'objectif est de stimuler les forces d'autoguérison du corps et de ramener l'esprit, l'âme et le corps à leur harmonie originelle.

L'homéopathie

L'homéopathie trouve ses origines dans les idées du médecin allemand Samuel Hahnemann (1755- 1843). L'idée de base de cette forme de thérapie se trouve déjà dans son nom : Le terme homéopathie, est composé des mots grecs "homois" : semblable/similaire et "pathos" : la souffrance. Ce pionnier de la médecine a développé l'approche "soigner le semblable par le semblable" : "similia similibus curentur". Chaque remède homéopathique est donc choisi de manière à déclencher dans l'organisme sain les mêmes symptômes que ceux de la maladie à traiter. Cependant, c'est l'ensemble du tableau clinique - y compris l'état d'esprit - qui doit être pris en compte, et pas seulement un symptôme isolé. Hahnemann a appelé l'ensemble de la maladie le "tableau des médicaments" et a consigné chacun d'eux dans un tableau détaillé. Les remèdes homéopathiques sont obtenus selon le principe de la potentialisation. Pour cela, les substances de base (d'origine animale, minérale et végétale) sont progressivement diluées avec des diluants tels que l'éthanol, l'eau distillée, la glycérine et le lactose, tout en étant "dynamisées" (agitées ou frottées). C'est ainsi que les "teintures mères" donnent naissance aux produits homéopathiques. Ceux-ci sont utilisés sous forme de liquide, de globules ou, exceptionnellement, de comprimés.

L'acupuncture

Le mot acupuncture vient du latin et se compose de deux mots : "acus" (l'aiguille) et "pungere" (piquer). L'art de guérir avec des aiguilles pointues est issu de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et c'est pour cette raison qu'il est traditionnellement associé aux herbes médicinales chinoises. Il y a 3500 ans, les animaux étaient déjà traités de cette manière en Chine. Le mode d'action de cette thérapie consiste à placer des aiguilles à des endroits précis - appelés points d'acupuncture - pour agir sur la peau, les tissus sous-jacents et les organes et circuits fonctionnels associés. Dans la conception de la MTC, chaque partie du corps est reliée à toutes les autres dans un circuit. Un organe est traité à la fois dans sa capacité individuelle et dans sa fonction au sein de l'ensemble de l'organisme. L'acupuncture vise à rétablir l'équilibre naturel du corps. En fonction de la maladie et de l'effet recherché, les points d'acupuncture sont situés sur ou à côté de voies très spécifiques, appelées méridiens. Les Chinois les décrivaient comme des voies énergétiques qui circulent des deux côtés du corps, de manière symétrique, de haut en bas (méridiens yang - extérieur) et de bas en haut (méridiens yin - intérieur). Ces lignes d'acupuncture trouvées empiriquement ont pu être prouvées scientifiquement par des expériences, selon la meilleure "précision occidentale". Sur chaque point d'acupuncture, la peau est légèrement creusée et on trouve des nerfs et des vaisseaux sanguins à proximité immédiate.

L'ostéopathie

Développée par le médecin américain Andrew Tayler Still (1828 - 1917), l'ostéopathie est une méthode de guérison holistique dont le nom est composé des mots grecs anciens "Osteo" : os et "Pathos" : souffrance. Le médecin avait pour vision de combler les lacunes de la médecine conventionnelle et de repousser les limites thérapeutiques grâce à sa nouvelle forme de médecine. Ses idées et ses conceptions constituent aujourd'hui encore le fondement de la thérapie ostéopathique pour les animaux à deux et à quatre pattes. Après un processus de développement continu, l'ostéopathie se compose aujourd'hui de trois piliers :
  • thérapie pariétale (os, articulations et colonne vertébrale)
  • thérapie viscérale (organes internes)
  • thérapie cranio-sacrale (lien entre la colonne vertébrale et la tête via les méninges).
La vision de base de l'ostéopathie est que toutes les maladies sont liées à une restriction de la mobilité des structures corporelles. Selon cette idée, un organisme n'est sain que si l'approvisionnement de tous les tissus par le système nerveux et vasculaire est assuré et si le corps est capable de s'autoréguler et de mobiliser ses forces d'auto-guérison. Les blessures, les cicatrices, les tensions musculaires ou ce que l'on appelle les blocages perturbent cette régulation, favorisent la maladie et empêchent la guérison. L'organisme fonctionne comme une horloge : tous les petits rouages doivent s'emboîter parfaitement pour que le "grand tout" fonctionne sans problème. Par des mouvements passifs, des palpations, des sensations ou des pressions, les dysfonctionnements sont recherchés dans tout le corps, puis résolus manuellement, ce qui permet de soulager la douleur et d'améliorer la mobilité.

Plan du site