Pression artérielle basse ou hypotension : 10 compléments naturels pour l’augmenter efficacement

L'hypotension artérielle peut être traitée naturellement grâce à de nombreux remèdes naturels efficaces.

Quels sont les symptômes de l'hypotension artérielle?

  • Vertiges, étourdissements et sensation d'instabilité
  • Vision floue
  • Sensation d'évanouissement ou évanouissement réel (syncope)
  • Fatigue générale
  • Nausées et vomissements
  • Problèmes de concentration
  • Sueurs froides
  • Palpitations
La pression artérielle considérée comme normale chez l'adulte est d'environ 120/80 mmHg. On parle d'hypotension ou d'hypotension lorsque la pression est inférieure à 90/60 mmHg. Souvent, l'hypotension est simplement un signe de déshydratation. Pensez donc à boire des gorgées de 2 litres d'eau par jour. 10 remèdes à base de plantes pour faire remonter la tension artérielleLes plantes suivantes sont utiles pour normaliser la tension artérielle lorsqu'elle s'avère être basse : Curcuma, Cannelle, Piquirizia, Poivre noir, Cardamome, Aubépine (baies) Prêle, Karkadè, Chardon-Marie, Magnésium et Potassium1. Petite mise en garde au passage : Consultez votre médecin. Si vous prenez des médicaments, ces compléments et ces plantes médicinales peuvent interagir avec vos médicaments, selon le type utilisé. Si l'hypotension ne disparaît pas, elle peut être le signe d'autres problèmes de santé sous-jacents qui doivent être traités, tels que des troubles hormonaux, une maladie cardiaque, une hypothyroïdie ou une carence en vitamine B12.

10 compléments naturels pour combattre l'hypotension artérielle

Curcuma

Le curcuma est une plante cultivée pour son rhizome à partir duquel on obtient une épice jaune utilisée depuis des milliers d'années en médecine ayurvédique pour ses propriétés médicinales. Aujourd'hui, des centaines d'études scientifiques ont démontré ces propriétés en l'incluant à tous égards parmi les compléments phytothérapeutiques naturels utilisés en médecine. De nombreux cas d'hypotension sont dus à un problème digestif. Le curcuma stimule le système digestif, réduit l'inflammation intestinale et normalise le métabolisme. En améliorant l'ensemble de la fonction digestive, il favorise la normalisation de la pression artérielle. Elle a également des actions anti-inflammatoires, anticancéreuses, antioxydantes et neuroprotectrices (démence et Alzheimer). La meilleure façon d'absorber tous les bienfaits du curcuma est d'en consommer environ 3 grammes par jour (une cuillère à soupe) ou, mieux encore, de se fier à un supplément de curcumine, l'ingrédient actif du curcuma concentré.

Cannelle

La cannelle est une épice provenant de l'écorce interne de l'arbre Cinnamomum. En médecine orientale, elle est considérée comme une plante à effet "réchauffant" qui favorise la circulation sanguine et la digestion. La cannelle augmente la vitalité, réchauffe, stimule toutes les fonctions du corps, contrôle la congestion, améliore la digestion, soulage les spasmes abdominaux et aide à la circulation périphérique, normalisant ainsi l'hypotension. Dans la médecine traditionnelle chinoise, la cannelle est utile pour les rhumes, les flatulences, les nausées, la diarrhée et les règles douloureuses. Il peut améliorer l'énergie, la vitalité et la circulation chez les personnes qui ont habituellement les mains et les pieds froids. Dans l'Ayurveda, la cannelle est utilisée comme remède contre le diabète, car elle normalise l'indice glycémique. En fait, de nombreuses études cliniques suggèrent que la cannelle peut avoir un effet normalisant sur la glycémie et le cholestérol, ce qui la rend particulièrement adaptée aux personnes souffrant de diabète de type 2 et d'hypercholestérolémie. La cannelle est une excellente source de manganèse, de fibres alimentaires, de fer et de calcium.

Réglisse

La réglisse est l'un des remèdes naturels les plus populaires contre l'hypotension. Cette racine possède de nombreuses propriétés pharmacologiques : elle contribue à augmenter la pression artérielle (elle est donc contre-indiquée si vous souffrez d'hypertension), est bonne pour l'estomac (recommandée en cas d'ulcère et de gastrite), calme la toux et agit même comme un aphrodisiaque. Pour que la réglisse ait un effet rapide, en cas d'hypotension, elle doit être consommée pure. Ainsi, les bonbons gommeux ou les fameuses "roues" n'agissent pas aussi efficacement. La réglisse pure, sous forme de comprimés, peut être achetée dans les herboristeries ou les magasins d'aliments naturels et doit toujours être conservée dans votre sac à main si vous souffrez d'hypotension. L'effet hypotenseur de la réglisse est dû à la glycyrrhizine qu'elle contient, qui, en tant que sel de l'acide glycyrrhizinique, inhibe une enzyme (11-bêta-hydroxystéroïde déshydrogénase) responsable de la "fragmentation" des hormones cortisol et aldostérone, prolongeant ainsi leur vie et leur activité. Que font ces deux hormones ? Le cortisol et l'aldostérone augmentent la rétention de sodium par l'organisme et la perte de potassium dans les reins, ce qui augmente la pression artérielle.

Poivre noir

Le poivre noir, couramment utilisé comme épice, est aussi un super aliment qui a toujours été utilisée dans la médecine ayurvédique. Le poivre noir est utile pour traiter les coliques, la constipation, la diarrhée, les flatulences, les brûlures d'estomac, la perte d'appétit et les nausées. C'est une herbe stimulante, réchauffante et énergisante. Le poivre noir peut stimuler les papilles gustatives (récepteurs du goût situés sur la surface supérieure de la langue, le palais mou, la partie supérieure de l'œsophage et l'épiglotte), augmenter la sécrétion d'acide chlorhydrique de l'estomac, ce qui facilite la digestion. Il possède des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antioxydantes. Il favorise l'absorption de plusieurs micronutriments dans l'organisme, comme la coenzyme Q-10, le bêta-carotène et l'EGCG (un puissant antioxydant). Le poivre noir favorise l'augmentation de la pression sanguine. Ceux qui souffrent d'hémorroïdes doivent l'éviter.

Cardamome

La cardamome est une épice indienne de la médecine ayurvédique. Il peut apporter un soulagement aux problèmes digestifs, aux gaz abdominaux, à la faiblesse et élimine l'odeur d'ail de la bouche en rafraîchissant l'haleine. La cardamome aide à traiter les infections des dents et des gencives, les problèmes de gorge, la congestion pulmonaire, la tuberculose pulmonaire et l'inflammation des paupières. Il favorise une augmentation de la pression sanguine.

Baies d'aubépine

L'aubépine est un arbre utilisé pour les propriétés pharmacologiques de ses feuilles et de ses baies. L'aubépine ouvre les artères coronaires et améliore la circulation sanguine. La baie d'aubépine est indiquée pour l'hypotension car elle diminue le durcissement des artères et renforce le muscle cardiaque, le rendant plus efficace pour libérer le sang dans le corps. C'est un excellent remède pour stabiliser la tension artérielle, l'augmenter lorsqu'elle est basse et la diminuer lorsqu'elle est trop élevée. L'aubépine est efficace pour traiter les troubles circulatoires et les maladies respiratoires. Traditionnellement, les baies étaient utiles pour traiter les problèmes cardiaques tels que les battements de cœur irréguliers, l'hypertension, les douleurs thoraciques, le durcissement des artères et l'insuffisance cardiaque. Aujourd'hui, les feuilles et les fleurs sont utilisées à des fins médicinales, et il est prouvé que l'aubépine peut traiter une insuffisance cardiaque légère à modérée.

Equisetum

L'Equisetum est une plante spontanée également en Italie, communément connue sous le nom de prêle, elle a toujours été utilisée en médecine populaire pour ses propriétés pharmacologiques. Il est très riche en silicium et en minéraux essentiels, utile pour toutes les personnes souffrant de faiblesse, d'hypotension, de perte de cheveux, d'ongles cassants, de douleurs osseuses. La prêle est un excellent reconstituant et se trouve en phytothérapie sous forme de poudre, de capsules ou d'ampoules.

L'éleuthérocoque

L'éleuthérocoque est une plante dont les racines sont utilisées comme adaptogène pour diminuer le stress, fournir de l'énergie à l'organisme et est capable chez les femmes d'élever la pression sanguine basse pendant le cycle menstruel. Il est indiqué dans les états de tension et de surmenage, l'asthénie, la convalescence, l'épuisement psycho-physique, la fatigue, l'hypotension, et lorsqu'il est nécessaire d'obtenir une plus grande capacité de performance dans les sports ou une concentration et une attention dans les études et pendant la préparation des examens. La dose de la teinture mère est de 50 gouttes 3 fois par jour, les jours de fort écoulement. Ou bien il est recommandé de prendre 2 capsules d'extrait sec par jour pendant 2 à 3 mois consécutifs.

Chardon Marie

Le chardon Marie est célèbre pour son action curative sur le foie, il pousse à l'état sauvage dans toutes les régions d'Italie et a toujours été cultivé dans les monastères par les moines pour ses actions pharmacologiques. Il favorise la libération de la bile, améliore la digestion, donne de l'énergie et fait baisser la fièvre. Très efficace pour faire remonter la tension artérielle, le chardon marie doit être pris sous forme de teinture mère à raison de 30-35 gouttes avant les 3 principaux repas. La décoction des racines de chardon-marie est également un excellent remède contre l'hypotension.

Magnésium et potassium

Indiqués surtout en été lorsqu'il fait très chaud et que l'on a tendance à transpirer et à être fatigué, perdant ainsi de nombreux minéraux précieux, le magnésium et le potassium sont parmi les meilleurs remèdes en cas d'hypotension. Le magnésium aide à transformer les sucres en énergie et à lutter contre la fatigue. Le potassium, quant à lui, aide à réguler la pression sanguine. Ils doivent être complétés constamment chaque jour en cas de situations qui provoquent une baisse de pression, comme une chaleur excessive. Le potassium, en particulier, est rapidement perdu par la transpiration et doit donc être constamment reconstitué. Les aliments riches en potassium sont : les abricots, surtout secs, le cacao noir, les haricots blancs, les pommes de terre, les épinards, les potirons et les courgettes, les bananes, les raisins secs et les amandes. Les sources de magnésium sont plutôt : les légumes à feuilles vertes, le chocolat amer, les amandes, les pistaches, les fruits gras en général, le riz brun et le son.

 

Plan du site