Qu’est-ce que la médecine holistique et quels sont les traitements disponibles ?

Publié le : 15 juin 202313 mins de lecture

Qu’est-ce que la médecine holistique exactement ? En quoi diffère-t-elle de la médecine conventionnelle ? Toutes ces questions et bien d’autres encore, nous y répondrons dans ce billet, alors ne manquez pas de poursuivre votre lecture !

Quelle philosophie derrière la médecine holistique ?

Le mot holistique vient du grec « olos », qui signifie « tout ». Ce courant de pensée tend à considérer un problème physique non séparé de celui de l’esprit ou de l’âme, comme cela se produit plutôt dans une approche médicale traditionnelle.

La médecine holistique est une des médecines alternatives qui aborde la santé et la guérison en considérant la personne dans son ensemble. Au lieu de se concentrer uniquement sur la plainte « actuelle », elle prend en compte le corps, l’esprit et les émotions du patient. Les médecins holistiques croient qu’un bon équilibre dans la vie est la clé d’une santé optimale.

En tant que telle, la guérison holistique croit que pour être en bonne santé, le corps entier doit fonctionner correctement. Si une personne souffre d’un déséquilibre émotionnel, le reste du corps en souffre également.

Par exemple, vous avez peut-être remarqué que vous avez plus de maux d’estomac. Vos muscles ont également tendance à être tendus et douloureux, ce qui vous empêche de dormir la nuit. Même si vous y parvenez, vous vous sentez toujours fatigué pendant la majeure partie de la journée. Ce sont des symptômes physiques, mais ils peuvent être des signes de niveaux de stress élevés. En fait, ce sont également des signes de troubles anxieux. Notez que l’anxiété touche des millions de français, et que près de la moitié d’entre eux souffrent également de dépression passagère.

Si vous consultez un médecin holistique pour vos maux d’estomac, ce ne sera pas le seul problème abordé. Le médecin envisagera également la possibilité que le stress soit à l’origine de vos maux de ventre.

Les différentes formes de soins utilisées dans la médecine holistique

Un médecin holistique utilise une variété de pratiques de guérison. Il peut également utiliser la médecine traditionnelle dans son traitement.

Si vous optez pour la guérison holistique, le médecin ne vous prescrira pas seulement des analgésiques pour traiter une migraine. Il tiendra également compte de tous les autres facteurs qui peuvent être à l’origine de votre état.

Cela peut inclure vos habitudes de sommeil, votre niveau de stress, votre régime alimentaire et même vos problèmes personnels. À partir de là, le médecin peut recommander des changements de mode de vie susceptibles de réduire vos migraines. Il peut s’agir d’ajuster votre temps de sommeil ou même de suivre un traitement chiropratique.

Comme vous pouvez le constater, la médecine holistique est une approche plus personnalisée pour une meilleure santé. Après tout, chaque personne a des besoins de santé et des circonstances différentes. Les médecins holistiques tiennent compte de ces besoins individuels pour répondre aux préoccupations de santé uniques de chacun.

Les différentes thérapies de la médecine holistique

Presque tous les programmes de santé holistique, sinon tous, comportent des thérapies et des traitements. Ils peuvent inclure la médecine traditionnelle, la thérapie par le toucher et l’utilisation de la phytothérapie.

Des méthodes alternatives à la médecine traditionnelle

Les différentes thérapies de la médecine holistiqueLes pratiques comprennent la médecine alternative traditionnelle, comme l’acupuncture, l’homéopathie et la naturopathie. Beaucoup d’entre elles ont des racines qui remontent à des centaines d’années. L’acupuncture est l’un des traitements les plus courants. Les thérapies holistiques sont nombreuses et il serait plus correct de distinguer entre :

  •  traitements reconnus pertinents pour la santé
  •  disciplines hors santé.

Certaines relèvent des disciplines de la santé et sont exercées exclusivement par un spécialiste, par exemple :

  • homéopathie
  • acupuncture et médecine traditionnelle chinoise
  • phytothérapie
  • l’ostéopathie (qui peut également être pratiquée par un opérateur non médical ayant un diplôme d’homéopathe).

Il existe également un large éventail de possibilités qui, bien que ne représentant pas un traitement de santé, sont comptées parmi les disciplines holistiques au service de la qualité de vie, du bien-être psychophysique et de la prévention :

  • yoga
  • pleine conscience
  • aromathérapie
  • ayurvéda
  • pranothérapie
  • chromothérapie
  • Fleurs de Bach
  • musicothérapie
  • naturopathie

Médecine holistique : des méthodes alternatives à la médecine traditionnelleToutes ces pratiques, comme mentionné ci-dessus, ont pour objectif commun de restaurer et de maintenir la santé globale de l’individu. Il est important de rappeler que les thérapies holistiques ne doivent pas être utilisées exclusivement en présence d’une maladie. En effet,  ils ne remplacent pas les traitements de la médecine scientifique, mais peuvent compléter les traitements traditionnels. Il ne faut donc pas refuser les traitements que la médecine officielle administre, mais plutôt pratiquer des thérapies holistiques de manière complémentaire aux premières.

Le pouvoir du toucher

La massothérapie et les soins chiropratiques sont également souvent utilisés dans le cadre de la guérison holistique. Ceux-ci utilisent le pouvoir de guérison du toucher, un concept soutenu par la science. Dans une étude, 40 % des participants ont déclaré que la massothérapie les avait aidés à atténuer leur douleur.

L’alimentation et les plantes

Une mauvaise alimentation peut augmenter le risque de maladies graves, comme les maladies cardiaques et le diabète. C’est pourquoi les médecins holistiques prennent également en compte les habitudes alimentaires d’une personne et abordent la nutrition holistique. Ils recommandent des changements de régime alimentaire et l’utilisation de la phytothérapie. Ce billet d’information parle de l’un des médicaments à base de plantes soutenus par la science.

La guérison de l’esprit

La guérison de l'esprit avec la médecine holistiqueDe nombreux français se sentent stressés. Il n’est donc pas étonnant que de plus en plus de personnes tombent malades. Après tout, trop de stress est un catalyseur de maladies telles que les maladies cardiaques, le diabète et l’obésité. Il accélère également le vieillissement, ce qui est probablement la raison pour laquelle le stress peut également augmenter les risques de démence.

Les médecins holistiques abordent ce lien entre le corps et l’esprit en commençant par soigner l’esprit. La méditation est l’une des pratiques de guérison de l’esprit les plus courantes. Certains utilisent également l’hypnose et le biofeedback pour stimuler la santé mentale de leurs patients.

  • Pourquoi nous tombons malades

Dans une perspective médicale holistique, l’objectif est avant tout de garantir l’état de santé global de l’organisme, et non de se focaliser uniquement sur l’état de la maladie. Outre la dimension thérapeutique, en effet, il accorde une grande attention à l’objectif de prévention. En médecine holistique, la maladie

  • Auto-guérison

Dans l’approche holistique, l’accent est mis sur la personne dans son ensemble et pas seulement sur le symptôme pathologique. Nous nous concentrons donc sur l’observation et la compréhension du système organique interne de la personne et non sur le seul symptôme dont il est porteur.

Le but n’est donc pas tant la guérison que la stimulation d’un système d’auto-guérison par l’organisme à travers un processus de rééquilibrage.

Médecine holistique et procédures occidentales

La médecine occidentale est le type de soins de santé pratiqué par les médecins et les professionnels de la santé. Ceux-ci comprennent votre médecin traitant, les cardiologues, les chirurgiens, les infirmières et les pharmaciens. Les médecins holistiques travaillent avec eux, par exemple s’il y a un besoin de médicaments sur ordonnance. Ils travaillent également avec les médecins des patients qui doivent subir une intervention chirurgicale. Après une opération, ils aident les patients à se réadapter. En fait, les praticiens de la santé holistique sont souvent eux-mêmes médecins.

Médecine holistique : comment ça marche en pratique ?

Les différentes disciplines holistiques ne s’inscrivent pas dans une perspective strictement scientifique et sont donc difficilement évaluables selon les critères classiques d’efficacité thérapeutique, comme c’est plutôt le cas pour d’autres approches médicales allopathiques traditionnelles. Ils peuvent donc être configurés comme un moyen de prévention des états pathologiques par l’adoption de bonnes habitudes de vie et l’adoption de techniques visant à stimuler un état global de bien-être psychophysique.

L’ effet placebo est aussi souvent remis en cause comme explication des effets thérapeutiques sur les malaises individuels. En présence de certaines conditions pathologiques, il est cependant absolument conseillé de consulter des médecins spécialistes capables de prendre en charge le patient. A terme les disciplines holistiques ne pourront que soutenir et jamais remplacer une vraie cure selon les canons médicaux classiques et scientifiques.

Adopter un style de vie holistique pour un meilleur bien-être

Les programmes de santé holistique comprennent également l’éducation des patients sur les changements de mode de vie. Ceux-ci impliquent souvent des changements alimentaires, des programmes d’exercice et des techniques de réduction du stress.

Les médecins peuvent également proposer une psychothérapie ou une thérapie par la parole pour traiter les problèmes de santé mentale. Le conseil familial, relationnel et spirituel peut également faire partie d’un programme holistique.

Envisager des pratiques de guérison holistique pour une meilleure santé

Envisager des pratiques de guérison holistique pour une meilleure santéComme vous pouvez le constater, la médecine holistique peut être un excellent complément à votre régime de soins de santé régulier. Non seulement elle peut être plus abordable – elle peut même vous aider à réduire votre consommation de médicaments !

Alors, envisagez la guérison holistique dès maintenant pour une approche plus personnalisée vers une meilleure santé ! Plus tôt vous travaillerez avec un médecin holistique, plus tôt vous pourrez vous sentir mieux et vivre plus sainement !

Que guérit la médecine holistique ?

Le consultant, opérateur ou conseiller holistique s’occupe d’orienter le patient vers une recherche profonde de lui-même, en partant du principe que plus vous vous connaissez, plus vous découvrirez des outils utiles pour le traitement. Le corps humain, du fait des rythmes incessants auxquels il est souvent soumis, accumule le stress, qui est alors somatisé, provoquant un affaiblissement des défenses immunitaires et l’apparition de divers maux qui, avec le temps, peuvent se transformer en maladies . Ici, la médecine holistique veut briser cette chaîne, agissant également de manière préventive. Par exemple, commencez par un simple massage antistress réactive le processus endorphinique qui à son tour aide à rééquilibrer et restaurer les défenses immunitaires de l’organisme. Ensuite, vous pouvez passer à l’étude de la respiration : il y a de nombreux points qu’il est important de considérer. Les maux que guérit la médecine holistique sont variés, tant physiques que psychologiques , la médecine holistique étant plus une philosophie de vie qu’une « médecine » au sens strict du terme. Les pathologies vont du simple rhume au mal de dos , en passant par des pathologies plus graves, souvent associées à d’autres traitements, même traditionnels ; l’approche est totale, elle n’agit pas seulement sur le trouble lui-même, mais sur le bien-être psychologique et spirituel de la personne qui se retrouve à devoir affronter une période de sa vie avec une maladie.

Pour qui la médecine holistique est utile ?

Loin d’être des méthodes limitées à un cercle de croyances et de croyances mystiques ou religieuses, celles de la médecine holistique sont de simples réalités que chacun peut vivre, de simples expériences. Tout le monde ressent le besoin de s’écouter, de se détendre, et souvent il y en a qui commencent à sentir qu’il est temps d’agir sur les difficultés de la vie d’un autre point de vue. Une approche holistique est donc parfaite pour ceux qui veulent abandonner les vieilles habitudes et les vices, se motiver pour changer et surmonter un moment difficile. D’un point de vue purement social, l’approche holistique permet au sujet d’apprendre à gérer les relations avec les autres, d’améliorer son estime de soi et d’atteindre des objectifs préétablis, comme l’exploration profonde de sa spiritualité en vue d’atteindre l’harmonie. et la paix intérieure.

Plan du site