Les massages n’ont pas toujours un but purement relaxant. Ce que nous vous proposons aujourd’hui, au contraire, vise justement à réactiver cette énergie latente indispensable pour reprendre le quotidien après les fêtes de Noël. Découvrons les bienfaits du massage ayurvédique Udvartana.
Après les vacances, il n’est pas rare de se sentir alourdi ou pas en forme, grâce à un climat qui n’invite pas à sortir et à aller au-delà du nécessaire.
Les fêtes de Noël sont une période où, en général, on s’abandonne à table et on est généralement plus indulgent avec soi-même ; beaucoup de temps est passé chez soi ou chez des proches et un mécanisme d’ agréable indolence se déclenche (ainsi que, pour beaucoup, un repos bien mérité).
Mais une fois passée la Befana qui, comme dit le proverbe, balaie les vacances, le 7 janvier nous ramène tous à la réalité en nous jetant des lits et des canapés, rompant la douce routine des fêtes, nous incitant à reprendre nos rythmes quotidiens rapides habituels .
Comment affronter la rentrée post-Noël avec un regain d’énergie ?
Udvartana : un massage complet du corps
D’un point de vue ayurvédique, la paresse, l’indolence et la fatigue sont autant de caractéristiques liées au kapha dosha ; l’une des méthodes que cette médecine ancienne enseigne pour intervenir sur l’équilibre des doshas est le massage qui jouit en effet d’une grande considération : selon le type ou l’habileté manuelle, il peut contribuer à rétablir un état de parfaite santé psychophysique.
En se référant à l’image esquissée ci-dessus, un massage traditionnellement considéré comme la sucette kapha est l’udvartana .
Comme son nom l’indique, ce traitement se caractérise par le fait que des poudres soigneusement sélectionnées sont frottées sur tout le corps, produisant de la chaleur et de l’énergie .
Ces poudres sont évidemment d’origine végétale : racines, feuilles, tiges, graines, fleurs sont séchées et broyées pour être ensuite utilisées selon leurs propriétés respectives.
L’habileté manuelle d’udvartana est plutôt énergique et vigoureuse, utile justement pour intervenir sur le dosha kapha. Cette caractéristique apporte un bénéfice secondaire mais important : elle est très adaptée à la peau car l’action des poudres remplit la fonction d’un peeling délicat pour l’épiderme qui acquiert immédiatement tonus et luminosité.
Udvartana : des poudres « simples » aux nombreux avantages
Les bienfaits du massage udvartana sont décrits dans les textes classiques de l’Ayurveda et peuvent être résumés comme suit :
- Soulage la sensation de fatigue et de lourdeur corporelle
- Il active la circulation et agit contre la stagnation des liquides, il peut donc être conseillé en cas de cellulite
- Il aide en cas de troubles tels que la transpiration irrégulière, les démangeaisons, les mauvaises odeurs corporelles
- Élimine les toxines et renforce l’immunité
- Favorise le bien-être et la beauté de la peau grâce à son effet purifiant de l’exfoliant