Réactiver l’énergie avec Udvartana, le massage aux poudres ayurvédique

Réactiver les énergies vitales avec le massage aux poudres ayurvédique UdvartanaLes massages n’ont pas toujours un but purement relaxant. Ce que nous vous proposons aujourd’hui, au contraire, vise justement à réactiver cette énergie latente indispensable pour reprendre le quotidien après les fêtes de Noël. Découvrons les bienfaits du massage ayurvédique Udvartana.

Après les vacances, il n’est pas rare de se sentir alourdi ou pas en forme, grâce à un climat qui n’invite pas à sortir et à aller au-delà du nécessaire.

Les fêtes de Noël sont une période où, en général, on s’abandonne à table et on est généralement plus indulgent avec soi-même ; beaucoup de temps est passé chez soi ou chez des proches et un mécanisme d’ agréable indolence se déclenche (ainsi que, pour beaucoup, un repos bien mérité).

Mais une fois passée la Befana qui, comme dit le proverbe, balaie les vacances, le 7 janvier nous ramène tous à la réalité en nous jetant des lits et des canapés, rompant la douce routine des fêtes, nous incitant à reprendre nos rythmes quotidiens rapides habituels .

Comment affronter la rentrée post-Noël avec un regain d’énergie ?

Udvartana : un massage ayurvédique complet du corps

D’un point de vue ayurvédique, la paresse, l’indolence et la fatigue sont autant de caractéristiques liées au kapha dosha ; l’une des méthodes que cette médecine ancienne enseigne pour intervenir sur l’équilibre des doshas est le massage qui jouit en effet d’une grande considération : selon le type ou l’habileté manuelle, il peut contribuer à rétablir un état de parfaite santé psychophysique.

En se référant à l’image esquissée ci-dessus, un massage traditionnellement considéré comme la sucette kapha est l’udvartana .

Comme son nom l’indique, ce traitement se caractérise par le fait que des poudres soigneusement sélectionnées sont frottées sur tout le corps, produisant de la chaleur et de l’énergie .

Ces poudres sont évidemment d’origine végétale : racines, feuilles, tiges, graines, fleurs sont séchées et broyées pour être ensuite utilisées selon leurs propriétés respectives.

L’habileté manuelle d’udvartana est plutôt énergique et vigoureuse, utile justement pour intervenir sur le dosha kapha. Cette caractéristique apporte un bénéfice secondaire mais important : elle est très adaptée à la peau car l’action des poudres remplit la fonction d’un peeling délicat pour l’épiderme qui acquiert immédiatement tonus et luminosité.

Udvartana : des poudres « simples » aux nombreux avantages

Les bienfaits du massage udvartana sont décrits dans les textes classiques de l’Ayurveda et peuvent être résumés comme suit :

  • Soulage la sensation de fatigue et de lourdeur corporelle
  • Il active la circulation et agit contre la stagnation des liquides, il peut donc être conseillé en cas de cellulite
  • Il aide en cas de troubles tels que la transpiration irrégulière, les démangeaisons, les mauvaises odeurs corporelles
  • Élimine les toxines et renforce l’immunité
  • Favorise le bien-être et la beauté de la peau grâce à son effet purifiant de l’exfoliant

Dans le traitement d’Udvartana, les poudres sont les vrais et seuls protagonistes. Généralement, les poudres ne sont rien d’autre que des racines, des feuilles, des graines, des fleurs et des tiges de plantes sélectionnées séchées et broyées de manière à pouvoir profiter pleinement des propriétés bénéfiques. De plus, avant le traitement, les poudres sont convenablement chauffées de manière à pouvoir améliorer l’absorption et à pouvoir réaliser un véritable massage énergétique.

Les plantes utilisées pour réaliser ce soin purifiant sont (et pas seulement, la farine, la cassonade, le dashmoola, le sel rose, etc. sont également utilisés) :

  • Triphala, un polyvalent à base de groseille indienne, d’herbe de Bouddha et de Terminalia Bellerica rajeunissant;
  • Le gingembre, une épice aux grandes propriétés tonifiantes, stimulantes, digestives et anti-inflammatoires ;
  • Le curcuma, une épice anti-inflammatoire, purifiante, antioxydante et anticancéreuse.

Massage ayurvédique Udvartana : quels avantages ?

Non seulement des effets esthétiques mais aussi des remèdes efficaces contre les maux. Déjà dans le cinquième chapitre de la Charaka Samhita, en effet, on parle de l’efficacité d’Udvartana pour rééquilibrer Kapha et ses perturbations :

  • Éliminer la sensation de lourdeur, de fatigue et d’apathie;
  • Lutter contre lranspiration irrégulière;
  • Éliminer la stagnation des toxines ainsi que la rétention d’eau ;
  • Vérifiez votre poids et votre graisse corporelle;
  • Stabiliser l’activité de nos organes vitaux et augmenter le système immunitaire ;
  • Améliorer la texture de l’épiderme ainsi que sa résistance aux agressions extérieures.

En plus d’être efficace pour réduire les graisses, Udvartana améliore également la circulation lymphatique du corps ; il est donc utile en cas de besoin de drainage lymphatique. Autre particularité, non moins importante, elle permet de rafraîchir le corps et l’esprit.

Le processus revigorant d’Udvartana

Udvartana est l’une des formes du célèbre massage ayurvédique du Kerala, qui consiste à masser le corps grâce à l’utilisation d’ Ubtan , un mélange composé de différentes herbes et céréales naturelles.
C’est une sorte de gommage, une friction non énergétique qui utilise, contrairement à d’autres massages, des poudres sèches ou une pâte préparée à partir de diverses céréales et herbes, au lieu d’huile ou de tout type de liquide, sélectionnés pour obtenir des soins thérapeutiques.
Il ne s’agit donc pas d’un véritable massage par pression mais plutôt d’une friction qui développe de la chaleur et qui rend le corps lisse, apportant un bénéfice de stabilité.
Cette thérapie est indiquée pour les personnes présentant un déséquilibre Kapha dosha, où « déséquilibre » signifie accumulation, donc la raison pour laquelle les huiles ne sont pas utilisées est que le client n’a pas besoin de nourriture supplémentaire. Les poudres, quant à elles, absorbent et donc réduisent la matière.

Comment fonctionne un massage Udvartana ?

Udvartana est une thérapie ayurvédique qui est utilisée pour éliminer les toxines du corps ; la pâte à base de plantes est appliquée sur tout le corps du patient et frottée une fois qu’elle a séché. L’opérateur frotte lentement la pâte sur le corps, en partant des pieds et en remontant.
Udvartana est, en fait, le seul traitement effectué en pratilome (sens opposé à l’anulome, la direction des cheveux, mais plus précisément la bonne direction), car il agit sur le système lymphatique, en réactivant les canaux de circulation.
Il existe une autre façon de le pratiquer, c’est-à-dire en étalant de l’huile sur le client pour éviter toute rougeur ; une fois séché, il s’appelle Rucsha (rugueux) et l’huile utilisée est Snigda.
Il est conseillé de recevoir le traitement par cycles de 3, 5, 7, 9, 14 ou 21 traitements ; leur durée est généralement de 45 minutes.
Elle est déconseillée en cas d’affaiblissement sévère et lors de la digestion, elle n’est jamais pratiquée en présence de maladies cutanées telles que l’eczéma et le psoriasis et en conjonction avec le cycle menstruel, la fièvre et moins de six mois après l’intervention.